Toutes mes recettes favorites à portée de main

Comment faire un risotto ?

 

Velouté et crémeux, le risotto est une recette délicieuse, parfois sophistiquée, mais facile à réussir. 
A condition toutefois d’utiliser des produits de qualité, de prendre son temps et de suivre nos conseils, pour un risotto savoureux !

 Pour un bon risotto... un riz de qualité
L’ingrédient principal du risotto est le riz. Un riz, en forme de petits grains ronds, qui ne perd pas sa texture à la cuisson et conserve son croquant même après avoir absorbé le bouillon. 
Deux variétés de riz sont traditionnellement préconisées pour réussir son risotto : le riz le plus courant se nomme l’Arborio, utilisé dans cette recette de risotto aux champignons, et le riz Carnaroli, dont la richesse en gluten permet de réaliser des recettes à l’onctuosité incomparable, tel ce risotto aux courgettes. 
 
Selon les goûts et les recettes, d’autres types de riz, voire de céréales, peuvent être utilisés pour faire un risotto : du riz complet utilisé pour ce risotto aux asperges et fromage frais, de l’épeautre ou du boulghour.

 Pour un risotto onctueux... place au bouillon
Pour cuire, le riz a besoin de liquide. Ce liquide est le plus souvent composé de bouillon chaud, parfois allongé de vin blanc. Vous pouvez utiliser un bouillon cube ou une préparation déshydratée, le bouillon d’un pot au feu ou préparez vous-même votre court-bouillon, votre fond blanc de volaille ou votre bouillon de légumes.
 
Pour un risotto gourmand... une touche de fromage
Le fromage est également un ingrédient phare dans la préparation d’un risotto. Traditionnellement, on utilise du parmesan, comme c’est le cas dans ce risotto aux légumes du printemps.

 Le parmesan n’est cependant pas le seul fromage pouvant être utilisé dans le risotto. On peut enrichir son risotto de mozzarella, d’Ossau-Iraty, de mimolette ou de gruyère râpé.

 On peut également apporter de l’onctuosité à son risotto en lui ajoutant beurre ou crème fraîche.

Conseils et astuces
 
Pour un résultat parfait, pensez à laver votre riz, avant sa cuisson. L’amidon qui se libère pendant la cuisson du riz permettra de donner toute la consistance veloutée et son crémeux à votre risotto. 

 Pensez aussi à ajouter le bouillon, louche par louche, sans jamais cesser de mélanger, jusqu’à l’absorption complète du liquide et la cuisson du riz. Comptez environ 20 minutes de cuisson.